Y a-t-il des risques à pratiquer l’hypnose ?

Utilisée pour soulager de nombreux maux aussi bien physiques que psychiques, l’hypnose est une science pratiquée par des spécialistes. Il convient donc de se demander si malgré ses effets positifs, elle présente des dangers pour les sujets traités.

Quelques bienfaits de l’hypnose

L’hypnose utilisée dans sa forme thérapeutique présente de nombreux avantages pour les sujets hypnotiques.

  • Elle vient suppléer l’anesthésie générale, par exemple quand il s’agit d’une thyroïdectomie, d’une chirurgie mammaire ou d’une avulsion dentaire.
  • Cette thérapie naturelle, sans médicaments est la solution idéale pour soigner les enfants puisqu’ils sont plus enclins à entrer dans une transe hypnotique.
  • Elle permet de soigner les troubles d’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les syndromes incompréhensibles.
  • Elle permet de venir à bout des dépendances (drogue, sexe, etc.), des addictions et de tous les maux.
  • Elle sert à vaincre les traumatismes liés à la perte d’un parent ou d’un proche.

L’hypnose, contrairement aux médicaments, ne guérit pas seulement les symptômes, mais va aux sources du problème en fouillant dans l’inconscient du sujet. Mais, cette pratique thérapeutique est-elle sans risques ?

Quels sont les dangers liés à l’hypnose ?

Des études ont démontré que l’hypnose en elle-même est inoffensive et ne présente aucun danger pour le sujet. Cependant, un hypnotiseur incompétent, ne maîtrisant pas les limites de la technique ou se prenant pour un gourou confondant la technique hypnotique avec de l’ésotérisme ou du paranormal peut créer un mal-être passager chez le sujet. Il est néanmoins important de préciser que la pratique de l’hypnose, si elle n’est pas dangereuse, peut parfois présenter quelques effets secondaires. Il peut s’agir de : fatigue, crise d’identité, insomnie, irritabilité, peurs, attaques de panique, déficit d’attention, confusion, état de transe inattendu, pensées délirantes, dépression, vertiges, syncope, peur, sentiments de culpabilité, réactions histrioniques, troubles de la mémoire, nausées, obsessions, changements de personnalité.

Pour d’autres renseignements, consultez notre annuaire afin de trouver un hypnothérapeute qui pourra répondre à toutes vos questions.