Créée par Milton Hyland Erickson en 1923, l’hypnose telle qu’on la pratique aujourd’hui, trouve ses racines dans les traditions très anciennes. Elle était pratiquée par des chamans et des guérisseurs. On assiste aujourd’hui à une redécouverte des vertus thérapeutiques de l’hypnose.
On doit cette innovation à un médecin autrichien Anton Mesmer. L’hypnose renvoie à un état qui se rapproche du sommeil, provoqué par des manœuvres de suggestion d’un hypno thérapeute.
La sophrologie est un terme créé en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol.
En tant que méthode à part entière, la sophrologie est considérée à partir de 1967 comme une technique de médecine organisée en 3 degrés.
Globalement, la sophrologie est un ensemble d’exercices qui visent à soulager les sensations douloureuses ainsi que les malaises psychiques. Découvrez ces activités.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état dans lequel l’hypno thérapeute plonge un patient. Elle consiste à réduire progressivement l’attention que le patient porte au monde extérieur afin que son inconscient soit pleinement présent. Cela se fait par le biais des techniques de communication suivantes:
- Des altérations sensorielles,
- Des activations de rêves,
- Des recadrages,
- Des métaphores,
- Des suggestions composées et indirectes.
Ainsi, le patient peut aisément s’ouvrir à la perception de nouvelles ressources. Ces dernières sont enfouies dans l’inconscient du patient. Les séances d’hypnose l’aident à franchir les barrières de son esprit conscient.
L’hypnose a de ce fait des vertus avérées. Elle permet aux médecins de se connecter à l’inconscient du patient par un état de transe. Le patient se trouve comme à cheval entre le sommeil et la méditation, conduit ou assisté par l’hypno thérapeute.
Le but est d’aider le patient à trouver les ressources dans sa psychologie profonde pour être l’acteur principal de sa guérison. Il peut s’agir des problèmes de santé tels que :
- Un état anxieux,
- Un état dépressif,
- Un état de stress,
- Une crise de panique,
- Des migraines,
- De la lombalgie, etc.
L’hypnose permet ainsi d’augmenter la relaxation ainsi que l’impact du système humanitaire. Le patient peut être soulagé de son stress, de son anxiété, de ses douleurs et même de ses phobies. L’hypnose peut aussi aider à guérir des addictions diverses.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Provenant du grec ancien, la sophrologie désigne l’étude de l’harmonisation de la conscience. Son fondateur Alfonso Caycedo l’a peaufiné grâce à ses expériences en Orient. Il mobilise des méthodes orientales telles que le yoga, la méditation et le yen.
Ainsi, le sophrologue doit conduire des exercices de relaxation dynamiques avec ses patients. Il s’agit de mouvements lents et doux, mêlés à la respiration. Alfonso Caycedo a mis sur pied des sophronisations. Ce sont des visualisations positives encadrées par les paroles du sophrologue.
Cette pratique, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit, crée une harmonie entre le corps, les émotions et le mental. Elle repose sur 3 techniques précises :
- La sophronisation de base vivantielle,
- Le sophro-déplacement du négatif,
- La sophro-activation vitale (SAV).
Chaque technique suit une méthodologie précise, un point d’intervention précis et des objectifs précis. Ces techniques fonctionnent en réalité comme des vases communicants et peuvent s’appliquer dès le début d’une séance.
Il faut souligner que de nos jours, les techniques de travail sont harmonisées de sorte que les sophrologues utilisent la même boîte à outils. Grâce à ces outils, ils répondent favorablement aux divers besoins des clients.
La sophrologie agit en facilitant les prises de conscience par le moyen d’exercices variés. Elle trouve son application dans :
- La sophrologie clinique,
- La sophrologie sociale et prophylactique.
Même si la sophrologie s’appuie sur l’hypnose, les deux ont des différences.
Sophrologie et hypnose : Les différences
En dépit des divergences observées plus haut entre l’hypnose et la sophrologie, il n’en demeure pas moins qu’elles aient des points communs. Le centre d’intérêt de la sophrologie c’est le cerveau. Elle emploie les exercices suivants :
- La respiration contrôlée,
- Le relâchement musculaire,
- La visualisation.
Ces exercices permettent de se retrouver dans un état de détente. Le patient peut ainsi prendre conscience de ses potentialités. C’est un processus conscient.
Par contre, l’hypnose agit sur l’inconscient en stimulant les capacités enfouies du patient. L’hypno thérapeute s’attèle pendant la séance à le plonger dans son inconscient. Il l’explore dans son état de transe et parvient à trouver ses ressources intrinsèques.
L’hypnose traite le problème à l’origine tandis que la sophrologie s’intéresse aux moyens pouvant permettre de soulager des maux, sans remonter pour autant aux causes de ces maux. La sophrologie s’inscrit beaucoup plus dans un processus de développement personnel.
L’hypnose a une approche psychique et la sophrologie combine le psychique avec le psychocorporel.
Sophrologie et hypnose : les points communs
La sophrologie et l’hypnose ont des points communs tels que :
- L’objet: la sophrologie et l’hypnose ont le même objet, à savoir l’humain. Elles agissent toutes deux sur l’homme,
- La finalité: bien que la sophrologie et l’hypnose aient chacune leur finalité, il n’en demeure pas moins qu’en fin de compte, les deux disciplines visent le bien-être de l’humain. Elles le rendent acteur majeur de son processus de guérison.
Ces deux approches thérapeutiques travaillent à la transformation profonde de la vie des êtres humains.
- La méthodologie d’induction: les exercices de détente sont utilisés par le sophrologue et par l’hypno thérapeute afin de permettre la relaxation des clients et patients.
En outre, comme la sophrologie utilise la visualisation positive, l’hypnose conduit le patient vers ses ressources positives intérieures
Aussi, la sophrologie et l’hypnose sont des approches thérapeutiques qui utilisent la voix pour accompagner le patient. Les deux méthodes thérapeutiques ont besoin de modifier l’état de la conscience afin que le travail soit efficace lors des séances.
La sophrologie et l’hypnose sont deux procédés thérapeutiques utilisés de nos jours dans le traitement de plusieurs pathologies bénignes ou sévères. Elles sont indépendantes et parfois associées à des traitements cliniques.
L’hypnose plonge le patient dans une transe et le guide dans la quête de ses ressources positives intérieures. La sophrologie se focalise sur un processus d’harmonisation de la conscience.
Les deux approches thérapeutiques ont des divergences mais aussi des points communs.