L’hypnothérapie, avec l’encadrement d’un hypnothérapeute, peut permettre aux enfants de détourner leur attention de ce qui les angoisse ou les afflige afin qu’ils se concentrent sur des choses positives (qui les apaisent). Il s’est révélé que par leur âge et leur aptitude à l’imagination, les enfants ont une aisance pour l’hypnose, semblable à celle des meilleurs patients hypnotiques adultes.
L’hypnose : quelles indications pour les enfants ?
L’hypnose a été utilisée pour soigner une panoplie de problèmes concernant l’enfance, et son succès a été confirmé à maintes reprises. Voici les troubles les plus courants traités par l’hypnose chez les enfants :
- troubles émotionnels (peurs, phobies, anxiété, etc.) ;
- trouble du sommeil ;
- tristesse ou perturbation de l’humeur suite à un événement de vie, notamment le deuil, la séparation, le divorce des parents, le déménagement… ;
- difficultés d’adaptation scolaire (problèmes d’apprentissage…) ;
- troubles psychosomatiques ;
- troubles du comportement (timidité…) ;
- douleurs récurrentes (maux de ventre…) ;
- douleurs induites par un traitement (soins dentaires ou soins à l’hôpital, vaccin…) ;
- énurésie ;
- difficultés de lecture ;
- troubles de l’attention ;
- amnésie psychogène ;
- et bien d’autres maux (encoprésie, onychophagie, anorexie, bégaiement, succion du pouce, urticaires, trichotillomanie, allergies, verrues, soins dentaires, céphalées, rétention d’urine, syndrome de Gilles de la Tourette, boulimie…).
L’hypnose chez les enfants : des réactions différentes
Les enfants ne réagissent pas réellement de la même façon que les adultes. En général, ils sont plus réceptifs et agissent plus rapidement. En effet, les jeunes patients opposent souvent moins de résistances quand on les met en confiance. Toutefois, il faut faire preuve de prudence, puisque l’hypnose occasionne parfois des sensations dans le corps pouvant surprendre et sembler inquiétantes. De même, il est plus compliqué de contrôler l’état de conscience modifié chez les enfants qui tendent à trop bouger et à moins bien se focaliser.
Bien entendu, dans tous les cas le spécialiste, que vous pourrez trouver grâce à notre annuaire, doit rechercher les méthodes d’hypnoses les mieux adaptées à la situation de chaque enfant.
Pour finir, il est important de bien choisir son professionnel afin de garantir l’efficacité de l’hypnothérapie sur les enfants. De plus, les parents doivent être impliqués dans les soins de ces derniers.