L’hypnose et la peur de l’abandon

La peur de l’abandon est une des émotions résultantes de la dépendance affective. Elle peut bloquer et empêcher de construire de bonnes relations de couple ou empêcher de se sentir à l’aise en société. Elle résulte généralement d’un ancien traumatisme enfui. Heureusement, l’hypnose peut aider à s’en libérer.

Panser la blessure de l’abandon avec l’hypnose

La crainte de l’abandon peut simplement se définir par la peur irrationnelle et permanente de perdre ses repères. Ce peut être des personnes ou des choses auxquelles on tient. Cela peut impacter le comportement de celui ou celle qui en est atteint. Il n’existe pas d’âge pour en être victime, et ce type de trouble émotionnel et psychologique ne choisit pas d’origine sociale. Selon les experts, c’est généralement à l’âge adulte que les traumatismes de l’enfance ressortent, causant ce sentiment de peur.

La peur de l’abandon peut transparaitre dans plusieurs détails de la vie d’un patient. Parmi les signes, on cite la peur de la solitude, la dépendance affective, la peur de l’engagement ou la victimisation. Ce sont, entre autres, les conséquences de la blessure d’abandon. De même, les traumatismes de l’enfance peuvent être à l’origine de la possessivité ou de la jalousie chez certains. Idem pour la timidité et l’isolement chez d’autres.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour soigner sa peur de l’abandon ?

Il importe de soigner chaque symptôme de la peur pour pouvoir bien vivre et se projeter. Néanmoins, cela aidera aussi à se sentir mieux dans la société, en sécurité et aimé. Lutter contre la peur de l’abandon et guérir d’anciens traumatismes apporteront par ailleurs de la stabilité. Ce peut être dans les relations amicales ou amoureuses. Après une séance d’hypnose et une bonne thérapie, on apprend à aimer correctement et à faire confiance pour éviter de reproduire le même schéma par la suite.  

Sans un bon accompagnement, cette peur irrationnelle peut empêcher de profiter de l’instant présent et du bonheur. Ceux qui en sont victimes doivent en permanence être dans la maîtrise de soi et essaient de se protéger du moment où tout dérapera.

En un sens, on est tous victimes de peurs de ce type. Cependant, il existe différents degrés. Chez certains, cela va jusqu’à la destruction de soi-même et de ses relations. Chez d’autres, ce sentiment peut entraîner une dépendance extrême aux autres et aux regards des autres. Si bien que ces personnes s’oublient afin de faire uniquement plaisir à son entourage. Elles se sentent ainsi aimer. Malheureusement, ce n’est pas la bonne manière de faire.

Se défaire de la peur de l’abandon

Pour se défaire de sa peur de l’abandon, une séance d’hypnose peut être une bonne idée. En effet, cette technique peut aider à trouver l’origine de la peur. Ces peurs résultent d’un ancien traumatisme enfui. Ce peut être un abandon physique et réel ou un manque affectif dû à un ancien environnement familial et social. L’hypnose permet de rechercher les racines de cette peur, tout en restant dans un cadre sûr et rassurant.

En outre, très usitée depuis des années dans la thérapie et le traitement des blocages psychologiques et émotionnels, l’hypnose ericksonienne est un état de semi-conscience dans laquelle est plongé le patient. Il pourra donc retourner dans ses souvenirs et trouver l’élément déclencheur. Cela permettra par la suite de dépasser sa peur. L’objectif est ici d’accepter son passé, voire de modifier légèrement les souvenirs grâce à l’hypnose pour enfin avancer, prendre confiance en soi et gagner en autonomie.

Il importe de faire confiance à son hypnothérapeute pour que l’hypnose fonctionne. Il faut se sentir à l’aise et en sécurité pour se laisser guider par un étranger sans être totalement en possession de ses moyens et de sa conscience. Raison pour laquelle d’ailleurs certains pratiquent l’autohypnose.

L’hypnose et peur ont toujours fait bon ménage. Cependant, cette technique d’accompagnement ne permet pas de soigner complètement les phobies et les traumatismes. Elle aide simplement à mieux vivre avec son passé pour espérer un meilleur avenir. Se faire accompagner par des professionnels est nécessaire pour certains. Ce sera le cas notamment si les proches ne peuvent pas apporter grand-chose dans la résolution du problème. L’hypnose est une solution radicale, mais sûre pour lutter contre la peur de l’abandon.

Cependant, l’hypnose à elle seule ne suffit pas. Elle s’accompagne d’une thérapie et d’un coaching complet. Méditation, séance de psychanalyse et exercices divers seront aussi nécessaires afin de se défaire des traces de l’abandon dans l’enfance. L’ensemble permet de créer un lien de confiance entre le thérapeute et le patient. Cela facilite d’ailleurs les séances d’hypnose. En effet, il ne s’agit pas de plonger une personne dans un état de semi-conscience dès la première consultation. Il faut en amont comprendre l’importance du traumatisme et connaître la personne, lui laisser le temps de s’habituer et de se sentir à l’aise.