De plus en plus utilisée pour combattre des addictions, pour soigner des troubles alimentaires ou pour soulager des maux psychologiques, l’importance de l’hypnose n’est plus à démontrer. C’est une opération qui se déroule en plusieurs étapes suivant un procédé bien défini.
La phase préparatoire de la séance d’hypnose
L’hypnose étant une science, la réalisation d’une séance est précédée d’une phase de préparation appelée anamnèse. Elle a pour but :
- L’évaluation du niveau physique et mental du sujet ;
- La définition précise et claire de l’objectif, du but à atteindre ;
- La vérification de sa faisabilité, c’est-à-dire voir si le sujet est positif, réaliste, écologique.
Après ceci vient la phase d’hypnose elle-même.
Le déroulé de l’hypnose proprement dite
Après la phase préparatoire vient la deuxième partie de la séance : la phase de soin en état d’hypnose, donc en état de conscience augmentée. Au cours de cette phase, le psychologue est à l’écoute ; il prend en compte les faits, les événements rapportés par le sujet et intervient en fonction des objectifs thérapeutiques prédéfinis. Le thérapeute se servira des moyens, outils, techniques ou approches médicales reconnues dont l’efficacité s’appuiera sur des données probantes reconnues. Il faut bien garder à l’esprit l’objectif qui est d’aider le client à mieux se comprendre ou à changer de comportement. La séance type d’hypnose consiste en :
- L’induction de l’état d’EMC ;
- La phase de travail thérapeutique ;
- La réassociation.
Le nombre de séances est relatif aux objectifs fixés et à la personnalité du sujet. Mais, en général, il n’excède pas les 10 séances par objectif, espacées d’une à deux semaines pour obtenir des résultats. Une fois ces derniers atteints, il existe l’étape de fermeture qui consiste à circonscrire la relation thérapeutique en fonction de son impact, de son efficacité, des progrès réalisés, etc.
Vous souhaitez débuter des séances d’hypnose mais nous ne savez pas à qui vous adresser ? Trouvez un hypnothérapeute proche de chez vous en consultant notre annuaire.