Hypnose : méthode efficace faire caca

Hypnose pour faire caca

La constipation est un trouble digestif fréquent caractérisé par la difficulté à faire les selles. Elle est le plus souvent accompagnée par une sensation de blocage au niveau du rectum, des ballonnements et des douleurs abdominales.

Toutefois, il peut arriver que la constipation se confonde au syndrome de l’intestin irritable. Être constipé peut avoir des conséquences considérables sur la santé. Elle peut causer des fissures anales et des hémorroïdes.

Heureusement, il existe de nombreux traitements tels que l’amélioration de notre alimentation ou son changement complet. Prendre des laxatifs peut également être utile et aider à évacuer les selles plus facilement.

Hormis ces divers traitements, l’hypnose est une méthode efficace qui aide à venir à bout de la constipation chronique. Quinze pour cent de la population française souffre de constipation chronique.

Elle ne touche pas seulement les adultes, les enfants sont aussi concernés. La cause peut être un mal-être physiologique mais également psychologique.

Agir sur la constipation grâce à l’hypnose conversationnelle

Encore appelée hypnose indirecte, l’hypnose conversationnelle est une technique de communication utilisée par un hypno-thérapeute afin d’influencer le patient inconscient indirectement.

Cette technique hypnotique ne suit pas nécessairement les étapes et le processus de l’hypnose classique. Pas assez connue du public, elle est également utilisée sur un patient souffrant de troubles du transit.

Le but de cette méthode est de modifier de façon subtile l’inconscient ou encore le comportement du patient sans qu’il ne s’en rende compte.

Lorsque votre enfant est souvent constipé, l’hypnose peut s’avérer utile. Toutefois, les problèmes de propreté chez l’enfant ne doivent pas être associés à la constipation. Il s’agit d’un trouble lié au stress.

Le fait de ne pas faire caca ou pipi provoque chez l’enfant un mal-être au quotidien qui n’a rien à voir avec la propreté. Votre enfant est constipé lorsque :

  • Il fait caca moins de 3 fois par semaine, les selles sont moins abondantes, dures avec un aspect crotte de lapin,
  • Le besoin d’aller aux toilettes se fait ressentir, mais il ne parvient pas à faire les selles,
  • Il manque d’appétit et se plaint de maux de l’estomac.

Lorsque involontairement, il fait caca dans sa culotte ou dans un endroit autre que les toilettes, on parle d’encoprésie.

Blâmer votre enfant sur son comportement n’est pas la solution car il n’est pas responsable de ce qui lui arrive. Afin de le canaliser, rendez vous chez un hypno thérapeute pour une séance d’hypnose.

La pratique de l’hypnose est conseillée chez l’enfant. Elle permet de comprendre son fonctionnement. Au cours de la séance hypnotique, le patient va exprimer ses émotions dans un espace favorisant les solutions pour la constipation répétitive.

L’hypnose conversationnelle va permettre à l’enfant de lâcher ses émotions et de libérer son système digestif. Le processus de libération de l’encoprésie implique tous les membres de la famille, car c’est le mode de communication que choisit l’enfant pour partager son ressenti.

Par la communication, l’enfant prend confiance, s’autonomise et dépasse les émotions telles que la peur et l’anxiété. Il finit par lâcher prise même si cela prend 4 à 6 mois. Les premières séances sont difficiles et demandent beaucoup de patience.

Les différentes causes de constipation

Les causes de la constipation chez les enfants peuvent être multiples et sont catégorisées en deux groupes. Les causes fréquentes et les causes non fréquentes.

Dans 95% des cas, la constipation est liée aux problèmes alimentaires et aux problèmes comportementaux. On parlera alors de constipation fonctionnelle.

Un régime pauvre en lipides et en fibres est le facteur alimentaire qui entraîne la constipation. La consommation des fruits, légumes et des céréales complètes est vivement conseillée. Ces aliments ont la capacité de faciliter le transit dans le tube digestif.

Toutefois, le stress ressenti à la naissance du cadet, la résistance à aller au pot sont également quelques causes de la constipation que l’on peut classer dans la catégorie des problèmes comportementaux.

Il peut également arriver que de façon volontaire le fils ou la fille refuse d’aller à la selle. Dans ce cas, on peut soupçconner une fissure anale due à un abus sexuel. La douleur que l’enfant peut ressentir au moment de faire les selles peut le pousser à retenir son envie.

Lorsque l’intestin n’est pas sollicité au moment de faire caca, le rectum réagit en s’étirant afin de pouvoir accueillir les selles. Une fois qu’il est étiré, le besoin se dissipe, les selles s’accumulent au fur et à mesure et finissent par durcir.

Votre organisme entre ainsi dans un cercle vicieux. La conséquence la plus probable est une aggravation de la constipation, car les selles endurcies et accumulées font place à un phénomène appelé impaction fécale.

Vous pouvez  aussi être exposé à la maladie de Crohn qui est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Dans certains cas, il peut arriver que les selles plus molles se trouvant au-dessus des selles endurcies coulent autour de l’impaction de la culotte de l’enfant et entraînent une encoprésie. Ne vous détrompez pas, il ne s’agit pas d’une diarrhée mais d’une constipation.

Cinq pour cent des cas de constipation chez l’enfant fille ou fils sont liés à un médicament, une toxine ou encore un trouble physique. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de la santé pour une meilleure évaluation.

Agir sur la constipation grâce à l’hypnose ?

En agissant sur les différents facteurs psychologiques à savoir l’affection, l’anxiété ou encore le stress, l’hypnose peut efficacement traiter la constipation. La pratique peut également contribuer à l’amélioration de la motilité intestinale et l’évacuation des selles.

Pendant l’état hypnotique, les ressources internes du patient sont modifiées, car elles luttent contre la douleur et l’anxiété. De façon plus concrète, être en état de conscience hypnotique se traduit par la variation des activités de quelques zones cérébrales.

Ainsi, on observe une diminution de la douleur. Par la parole, le traitant va induire chez le patient un état de conscience assez particulier qui se définit par une indifférence au monde habituel et une hyper suggestibilité.

Consulter un professionnel de l’hypnose

Un professionnel de l’hypnose dispose des qualités professionnelles requises pour vous soulager du poids de la constipation.

Étant donné qu’il s’agit d’un trouble lié aux facteurs psychologiques, l’hypno praticien via la communication vous apprend à mieux gérer votre mal et vous en libère progressivement.

Toutefois, avant de consulter un professionnel de l’hypnose, il est important d’avoir l’autorisation d’un médecin. Il faut aussi réaliser des examens préalables. Ceux-ci vous permettent de connaître l’origine du mal et d’envisager d’autres traitements nécessaires.

La thérapie du côlon irritable grâce à l’hypnose favorise la régularisation du transit, la diminution des douleurs abdominales et stoppe l’anxiété.

Vous pourrez donc mieux gérer les symptômes de la constipation après la première séance. Au fur et à mesure, ces symptômes vont s’estomper jusqu’à disparaître.

En conclusion, la qualité de l’alimentation n’est pas toujours la source d’une constipation. Elle peut être liée à un trouble psychologique. Son traitement varie en fonction de la cause.

Certaines personnes prendront des laxatifs et d’autres par contre, auront besoin  d’un professionnel de l’hypnose. Ce dernier va utiliser des méthodes de communication qui vont permettre au patient de perdre le contrôle et de faire caca.