Dépasser ses angoisses ne se fait pas seul et de manière abrupte. Il faut du tact et du savoir-faire. C’est pourquoi se faire accompagner par un thérapeute est recommandé. En effet, les phobies sont généralement causées par des traumatismes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Néanmoins, l’hypnose peut aider à en venir à bout.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie ou la thérapie par l’hypnose est une technique d’accompagnement sur-mesure. Elle consiste à plonger un patient dans un état de « rêverie » ou de « semi-conscience ». Cela permettra de le guider à travers ses souvenirs et ses traumas.
La séance consiste, entre autres, à pénétrer dans le subconscient des patients et de faire des suggestions. Ce peut être pour les aider à accepter un événement traumatique ou les inciter à faire face à un passé refoulé. C’est une thérapie qui vise à retrouver un bien-être réel après la séance, sans utiliser des produits ou des accessoires. Elle déploie uniquement le pouvoir de suggestion de l’hypnothérapeute.
Proposée par un praticien, l’hypnose est désormais utilisée pour soigner différentes maladies psychologiques. Ce peut être la dépression, les crises d’angoisse, le stress ou le manque de confiance en soi, etc. En somme, l’hypnothérapie est une autre approche afin de retrouver un bon état de santé psychologique et émotionnel. De quoi améliorer le quotidien des patients.
Contrairement aux idées reçues, le patient ne dort pas pendant une séance d’hypnose. On est à « semi-réveillé ». C’est-à-dire que l’on peut tout de même garder un certain contrôle sur ce que l’on fait. Il est possible de se réveiller au cours de la séance si l’on ne se sent pas bien. Il ne faut donc pas avoir de crainte.
Comprendre ses angoisses et les surmonter
On est tous victimes d’angoisse. Cependant, cela se présente à différents degrés. Chez certains, elle devient une phobie difficile à surmonter et cause des difficultés dans la vie professionnelle comme personnelle.
Il existe différents types d’angoisse qui peuvent se développer en fonction de la personnalité d’un patient et de son environnement de vie. Certains ont peur de l’avenir et d’autres ont peur de perdre contrôle. Certains encore développent une peur du vide ou une peur de la maladie. Actuellement, la liste des phobies s’agrandit de plus en plus : peur irrationnelle de la mort, des espaces ouverts, des bêtes et des animaux, des clowns, etc. Ces situations d’inquiétude sont à l’origine d’angoisse incontrôlée.
Les sentiments d’angoisse et de peur peuvent se manifester de différentes manières. Tout dépend de la gravité du cas. Si certains sont simplement victimes de tremblements, d’autres peuvent s’évanouir ou être victimes de palpitation, avoir des bouffées de chaleur, etc.
S’il s’agit d’une phobie, le cerveau aura tendance à exagérer les choses. On perd toute perception de la gravité réelle de la situation. On aura l’impression de mourir ou de perdre totalement le contrôle. Et c’est inconscient et incontrôlable.
Lâcher prise sur l’angoisse avec l’hypnose
L’angoisse n’est pas à minimiser. Elle peut en effet être source de stress et impacter la qualité de vie. Beaucoup en ont souffert. Heureusement, une séance d’hypnose peut aider à vaincre ses peurs et soigner la phobie.
Grâce à la force de la suggestion dans le subconscient, il est possible d’affronter ses peurs tout en étant rassuré. L’hypnose est en effet propice à la relaxation et permet de réaliser un travail sur soi pour mettre fin à certaines peurs irrationnelles. Pendant la séance, on peut développer davantage de confiance en soi pour, par exemple, soigner la claustrophobie.
L’hypnose permet de revenir aux sources du problème. Avec le thérapeute, le patient effectuera un voyage dans le temps pour identifier le trauma, souvent à l’origine d’une phobie ou d’un blocage psychologique et d’un sentiment d’anxiété et d’angoisse. Ceci aidera à mettre en place des solutions d’accompagnement sur-mesure aidant à la désensibilisation à la peur.
En outre, différentes techniques d’hypnose peuvent être utilisées afin de soigner l’angoisse et la peur. On note par exemple la technique ericksonienne qui est la plus usitée. Il s’agira de faire appel à un praticien qui dirigera la séance et guidera le patient à travers des suggestions pendant environ 45 minutes. Ce type de consultation est conseillé durant les premières étapes de l’accompagnement.
L’hypnothérapeute pourra ensuite enseigner des techniques d’autohypnose au patient afin de l’aider à prendre en main sa guérison seul à la maison. Cela permet notamment de retrouver un état de relaxation optimale n’importe où et à tout instant. De quoi aider à vaincre ses peurs pendant les moments critiques.
Il serait néanmoins approprié de préciser que l’hypnothérapie ne convient pas à tout le monde. Par exemple, cette approche n’est pas recommandée à ceux qui sont déjà très fragiles psychologiquement. En effet, cela pourrait entraîner des hallucinations graves et des pertes de contrôle total. Le patient pourrait d’autant plus se blesser.