Comment l’hypnose aide-t-elle contre les addictions ?

Les addictions infestent la vie des personnes qui s’y adonnent, mais également celle de leur famille et de leurs proches. Il est donc crucial de se débarrasser de tout comportement addictif. L’hypnose est une technique efficace et sans effets secondaires pour amener une personne à se défaire d’une addiction, en quelques séances seulement.

Guérir des addictions grâce à l’hypnose

L’addiction constitue une dépendance beaucoup plus psychologique que physique. Il s’agit d’un mécanisme inconscient qui s’est installé et donc tant qu’il n’y a pas de changement à ce niveau, l’attitude de l’individu ne peut changer. 

L’hypnose est un moyen permettant à l’hypnotiseur de transformer l’état de conscience du patient de manière à le mettre en dialogue avec l’inconscient. L’incroyable efficacité de l’hypnose dans le traitement des addictions repose donc sur le fait qu’elle agit directement sur le principe de croyances et sur l’inconscient (à l’endroit même où siège l’addiction). Elle permet ainsi :

  • de couper toute envie et tout plaisir réel de consommation ;
  • d’installer une forme de dégoût pour l’addiction ;
  • d’apprendre à gérer les pensées récursives liées à l’addiction…

Les conditions d’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des addictions

L’hypnose peut libérer de toutes les formes d’addictions, des dépendances avec substances (alcool, tabac, cocaïne, cannabis, drogue, sucre, nourriture, médicaments…) aux dépendances sans substances (jeu, sexe, shopping, sport, télévision…). Toutefois, son efficacité dépend essentiellement de certains facteurs :

  • la volonté profonde du patient : bien entendu que l’excellent résultat qu’on peut obtenir avec l’hypnothérapie dans le traitement des addictions dépend tout d’abord de la volonté profonde du patient. La technique de l’hypnose s’avérera efficace et rapide seulement si ce dernier souhaite réellement se libérer de son addiction.
  • les techniques utilisées : l’hypnotiseur va rechercher le « pourquoi » et le « comment » pour aider le patient à se libérer définitivement. Toutefois, les résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Certaines personnes fortement dépendantes et consommatrices réussissent à gagner leur liberté en une séance seulement. Bien sûr qu’il faudra s’adresser à un professionnel pour profiter de son expérience et maximiser ses chances de réussite. On pourra ensuite continuer avec des exercices d’auto-hypnose pour stabiliser le nouveau sentiment de liberté auquel on est désormais habitué.

Vous êtes sous l’emprise d’une addiction ? Vous ne savez pas comment vous en sortir ? Trouvez le meilleur hypnothérapeute de votre région sur notre annuaire pour vous aider !