Comment combattre la dépression avec l’hypnothérapie ?

La dépression immobilise le corps et la pensée, entraînant un fonctionnement en série d’idées mélancoliques, de sentiments de culpabilité et de faible estime de soi. Cette excitation émotionnelle négative ne doit pas être prise avec légèreté, car elle peut conduire au suicide. Il n’est plus à démontrer l’insuccès des traitements médicamenteux pour combattre la dépression. C’est pour cette raison que le recours à l’hypnothérapie devient indispensable.

L’hypnose : un moyen incontournable pour une guérison efficace et certaine de la dépression

La dépression se caractérise principalement par le ressenti d’un manque d’appétit pour la vie conduisant au manque d’intérêt pour toute activité habituelle, voire pour ses relations.

L’hypnothérapie est la science de traitement par l’hypnose. Cette dernière consiste à faire visualiser au patient dépressif, grâce à une relaxation profonde, une ouverture vers un lendemain plus heureux et serein. En effet, l’hypnose prépare la pensée et le corps du patient dépressif à évacuer les douleurs et les anxiétés pour accepter de nouvelles perceptions hautement bénéfiques. 

Les actions spécifiques de l’hypnose sur la dépression

Abordant la dépression de façon générale, l’hypnose permet :

  • de renforcer l’égo de la personne dépressive sur la confiance en soi et l’estime de soi ;
  • d’installer une dynamique de transformation positive constante et d’excellentes capacités d’adaptations ;
  • de remplacer les pensées mélancoliques par des pensées optimistes et un dialogue intérieur constructif ;
  • de faire retrouver au patient dépressif plus d’énergie et de dynamisme.

Pratiquer seul l’hypnose pour traiter sa dépression ou faire appel à un spécialiste ?

Dans quelques cas, l’auto-hypnose peut être efficace pour guérir de la dépression. La pratique de l’auto-hypnose permet au patient dépressif de prendre du recul face aux problèmes de son quotidien. Elle favorise également une production suffisante de sérotonine et d’endorphines par l’organisme, lui assurant un bien-être immédiat. 

Toutefois, avant de pratiquer l’hypnose sur soi-même, il est conseillé d’avoir suivi quelques séances avec un professionnel. Ensuite, on pourra reproduire chez soi certaines parties des séances pour atteindre un état hypnotique. Pour cela, venez consulter notre annuaire

Bien entendu que pour les cas de dépression majeure, les séances encadrées par un spécialiste restent la meilleure des thérapies !